Ré ouverture prochaine d’une bibliothèque au village

Le conseil municipal a souhaité remettre en place une bibliothèque dans la commune pour faciliter l’accès de tous à des livres récents ou des classiques sans devoir se déplacer dans une autre commune.

Un contact a été pris avec le conseil départemental qui finance les nouvelles bibliothèques, afin d’obtenir le prêt de collections tournantes ainsi que le passage du bibliobus mais celui-ci a été infructueux car les services du conseil départemental souhaitent concentrer leurs offres sur des structures éloignées les unes des autres et la relative proximité des bibliothèques de Lunéville et de Dombasle sur Meurthe n’a pas favorisé notre candidature.

Puisque nous considérons qu’il n’est pas toujours simple et commode de se déplacer à Lunéville ou Dombasle pour tous les habitants du village, nous avons choisi de poursuivre notre projet seuls.

Pour ce faire, nous avons acheté un lot de livres auprès d’un bouquiniste spécialisé de Fontenoy-La-joute afin de disposer d’un ensemble de départ suffisant en nombre et proposant plusieurs types d’ouvrages (polar, historique, etc…) et une place particulière a également été réservée aux livres pour enfants.

Spontanément, certains habitants sont venus effectuer des dons de livres en mairie et nous disposons aujourd’hui de plus de 1 000 ouvrages pour commencer.

Nous vous invitons bien évidemment à poursuivre ce mouvement et à donner les livres qui « prennent la poussière » dans vos bibliothèques.

Pour ce qui est de l’implantation de la bibliothèque, elle se fera, dans un premier temps, dans l’ancien bureau de la mairie à l’étage. Les peintures sont en cours de réfection par le personnel de la communauté de communes et grâce au coup de main de conseillers et de bénévoles (merci à Alain et Pascal), les étagères sont déjà prêtes à accueillir les livres.

Enfin, la gestion de la bibliothèque sera assurée par des amoureuses de la lecture, Martine CHETIF, Brigitte DELIOT Blandine MAGINEL et Véronique MONANGE qui ont fait connaître leur intérêt pour cette activité. Les modalités d’ouverture seront communiquées ultérieurement.

Il ne « reste plus » qu’à recenser et étiqueter chaque ouvrage. Le démarrage effectif de l’activité se fera au cours du premier trimestre.