VERS UNE NOUVELLE SALLE COMMUNALE

Le conseil municipal a voté la réhabilitation du 8 rue de Rosières en date du 24 juin 2014. Ce projet de réhabilitation a pour objet initial de compenser l’impossibilité de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la maison pour tous.

Le conseil municipal a étudié plusieurs possibilités :

  • La rénovation de l’actuelle maison pour tous,
  • La construction d’un nouvel équipement,
  • La réhabilitation du 8 ou du 13 rue de Rosières.

Après plusieurs études menées par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) portant notamment sur les coûts prévisionnels et la faisabilité de ces projets, les élus ont opté pour la réhabilitation du 8 rue de Rosières. Dans ce cadre, plusieurs dossiers de financement sont en cours mais ils impliquent une réalisation en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord la création d’une salle polyvalente conformes aux normes dans la partie « grange »,
  • Puis la réalisation d’aménagements extérieurs permettant une bonne utilisation de la salle (en arrière de bâtiment),
  • Enfin, la rénovation de l’actuelle partie « habitation » en plusieurs salles « multi-usages » (bibliothèque, stockage de matériel municipal, salle des associations, activités loisirs du 3ème âge, etc…).

Pourquoi ce choix ?

Les études ont montré que la mise aux normes de l’actuelle maison pour tous n’était pas envisageable en raison notamment d’une configuration inappropriée à ce type d’usage.

Par ailleurs, les travaux et le coût d’acquisition du 13 rue de Rosières engageraient des frais très supérieurs aux coûts de réhabilitation du 8 rue de Rosières.

Enfin, la construction d’un nouveau bâtiment dépasserait le budget que la commune peut allouer à une telle démarche.

 

Forts de ces constats, le projet se poursuit et les premiers travaux pourraient commencer au cours de l’année 2016.