DEMARCHE D’ACHAT GROUPEE POUR L’ECLAIRAGE PUBLIC

Dès son arrivée, l’équipe municipale a été sensibilisée au problème de l’état de conservation du système d’éclairage du village : des points lumineux sont hors de service et les pièces pour les remplacer ne sont plus disponibles, des parties entières du village sont plongées dans l’obscurité à la moindre surtension et les ampoules présentes sur certains points sont si anciennes qu’elles utilisent une technologie d’éclairage désormais interdite par la réglementation nationale et une directive européenne.

Face à cette situation, le conseil municipal s’est immédiatement prononcé en faveur d’un « relamping » (terme consacré pour le changement des équipements d’éclairage) complet de l’ensemble du village.

Un premier devis a donc été demandé à une entreprise spécialisée qui a permis de connaître l’ampleur de l’enveloppe budgétaire à consacrer à ce projet et à définir les premiers besoins.

Par la suite, Véronique DEL FABRO a souhaité qu’une démarche d’achats collectifs au niveau de la communauté de communes soit mise en œuvre. Elle a, dès lors, pris contact avec les services de l’Agence Locale de l’Énergie (ALEC) et proposé son projet à ses collègues, maires des communes de la communauté de communes.

Après un nécessaire temps de discussion et de définition du projet au cours duquel la démarche de la commune d’Hudiviller a été utilisée comme point de référence, plusieurs communes se sont déclarées intéressées et le groupement de commande est désormais constitué.

Très concrètement, les besoins de chaque commune vont être identifiés avec l’aide de L’ALEC, un diagnostic de consommation d’énergie par les édifices publics pourra être réalisé puis, chaque commune « piochera » dans une banque de produits proposée par le fournisseur retenu au niveau du groupement de commande.

Ce système présente l’avantage d’obtenir des prix de groupe sur les équipements tout en préservant la liberté de choix des modèles et des options pour chaque commune adhérente.

Au niveau de notre village, le diagnostic de consommation et la définition des besoins ont été réalisés. Nous sommes désormais en attente de la liste des produits du fournisseur pour lancer notre commande et retrouver un confort d’éclairement dans le village.